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Trouver le bon produit n’est pas facile, parmi toutes les options et tous les papiers existant j’ai compilé ce que j’estime le meilleur. Du tirage d’art au contrecollage. En passant par le passe partout et la caisse américaine, vous aurez ici un bon début pour comprendre le monde du tirage d’art.

Tirage d'art ? qu'est ce que c'est...

Tirage pigmentaire

L’appellation Tirage d’art ne se limite pas uniquement au marché de l’art. Elle désigne un tirage de qualité avec des produits aux propriétés de conservations importantes. 

Toute photographie mérite un Tirage d’art, de la photo de famille jusqu’à l’œuvre exposée. La longévité et le choix du papier sont des paramètres essentiels que seul le Tirage d’art peut offrir.

Pour réaliser vos tirages, des profils couleurs sont régulièrement réalisés à la main, ainsi, la régularité des tirages est assurée.

Désormais avec la gamme “classique” vous pouvez bénéficier de tirages d’art à des prix encore plus abordables. Plus aucune raison de se priver !

Les supports Mats

Le Tecco 295g/m² Fine Art : 100% coton et sans acide. Ce support épais, blanc naturel et lisse est un papier qui correspond à beaucoup de photos. La conservation est optimum et le rendu de grande qualité même si sur les noirs très profonds  certains papiers seront meilleurs.

Le Hahnemühle Photorag 308g/m² : Le célèbre papier allemand offre également une conservation très durable. Il est particulièrement adapté au noir et blanc et sa main lourde de 308g/m² est très agréable. Sa texture fine est présente sans prendre le dessus sur le visuel. Avec la finition vernis, ce papier offre une finesse et des densités extraordinaires.

Le Fabriano Printmaking Rag 310g/m² : Papier d’art 100% coton tissé et moulé, le Printmaking Rag est un papier au grain fin sans azurants optiques et sans acides. Développé originellement par Fabriano pour l’édition et la gravure, ce papier lumineux apportera une grande clarté à vos images. La main épaisse de 310g/m² offre une grande impression de qualité.

Le Hahnemühle Museum Etching 310g/m² : Ce papier fortement texturé rappelle les papiers aquarelle que vous aimez tant. La base blanc naturelle, la mains lourde ainsi que la construction 100% coton font du Museum Etching une référence de qualité pour accueillir vos plus belles photos.

Vous pouvez commander tous les papiers d’art mat avec la finition Vernis. Pour en savoir plus sur le vernis.

Les supports Satins

Le Canson Platine Fibre Rag 310g/m² : Un papier qui se rapproche du rendu des barytés argentiques. Sa blancheur naturelle et sa texture présente saura apporter du détail aux photos qui peuvent en manquer. Ce papier épais offre des possibilités de couleurs très intéressantes mais le noir et blanc n’est pas pour autant en retrait.

Le Canson Baryta Prestige 340g/m² : Le nouveau né de chez Canson est un papier sublime. Sa texture fine et sa précision en font un atout pour présenter vos photos publicitaires. Les contrastes et les densités sont exceptionnelles. Sa main lourde et rigide apporte un côté très qualitatif même en tirage simple.


Le papier est le support qui doit mettre en valeur votre image. Il s’agit d’un choix compliqué. Je peux vous aider à choisir le papier. N’hésitez pas à me contacter lors de la commande.

La gamme Awagami

Les papiers Awagami (AWA.I.J.P) sont des supports d’exception pourtant accessibles au grand public.
Le travail de ces papiers fait preuve d’un réel savoir faire en colorimétrie et en impression. Pour le photographe, un papier aussi particulier que ceux ci fait preuve d’une démarche photographique assumée et d’un réel parti pris. 
Vous avez quatre référence radicalement différentes à votre disposition.

Awagami Bamboo 170g/m²
La base légèrement chaude du papier et sa texture fine en font un papier adapté à tout type de photos.

Le Awagami Bamboo 230g/m² 

Le plus accessible de tous les papiers. C’est celui qui ressemble le plus à un papier mat fine-art traditionnel. On le reconnait cependant à sa teinte chaude et surtout à son touché très soyeux qui apporte aux images imprimées une impression de douceur exceptionnelle.
Ce papier est très polyvalent, que ce soit pour du paysage ou alors du portrait il saura rendre des détails précis de bonnes densités pour satisfaire les artistes.

Pour des commandes très particulières le laboratoire peut également fournir un papier Bamboo recto-verso. Les qualités du papier sont les même avec la possibilité en plus de faire des impressions des deux côtés.

Le Awagami Bamboo est disponible en plusieurs formats : A4, A3+, A2, A1
Vous retrouverez les tailles réelles d’impressions maximum sur la fiche du produit.

Awagami Bamboo 170g/m²
La base légèrement chaude du papier et sa texture fine en font un papier adapté à tout type de photos.

Le Awagami Premio Kozo 180g/m²

 

Le Awagami Premio Kozo est disponible en plusieurs formats : A4, A3+, A2, A1
Vous retrouverez les tailles réelles d’impressions maximum sur la fiche du produit.

 

Awagami Premio Unryu 180g/m²
La base est clairement chaude, ce papier est particulièrement adapté aux paysages.

Le Awagami Premio Unryu 165g/m²

Unryu littéralement “flou de nuage”. Un des papiers les plus compliqués à associer. Il est composé de 70% de fibres de bambou et de 30% de fibres de mûriers. Cette association donne au papier une souplesse et une douceur incroyable ainsi qu’une texture très prononcées. Les fibres de mûriers sont incluses dans l’épaisseur de papier et créent un effet d’estampe japonais dès qu’une photo est imprimée.

Le Unryu existe aussi en très fin grammage (55g/m²). Le papier est si fin qu’on voit au travers. Cependant les possibilités ouvertes sont énormes (transparence, jeux avec la lumière etc). Ce Unryu 55g/m² est disponible sur devis. 

Le Awagami Premio Unryu existe en plusieurs formats : A4, A3, A3+, A2, A1

Vous retrouverez les tailles réelles d’impressions maximum sur la fiche du produit.

Awagami Bizan Medium White 200g/m²
Une texture légèrement gaufrée sur un support blanc, le Bizan est un papier très doux et versatile.

Le Awagami Bizan Medium White 200g/m²

Dans chaque gamme il est nécessaire d’avoir un produit hors du commun, une sorte de Rolce Royce. Chez Awagami, il s’agit du Bizan. Ce papier est fait entièrement à la main suivant des techniques traditionnelles japonaises. Chaque feuille est emprunte d’une tradition millénaire et d’un savoir faire très prononcé.

Le Bizan est composé de fibres de mûriers. Le support qui en résulte est un papier épais et rigide mais très doux et souple.
Petite subtilité de ce papier, les bords sont bien évidemment frangés, ce qui renforce le côté traditionnel de ce papier.

Ce support existe en plusieurs épaisseurs (200g/m² et 300g/m²) mais aussi en plusieurs teintes (naturel ou white). Pour plus d’information contactez moi, je vous aiderai dans votre choix.

Le Awagami Bizan Medium White 200g/m² est disponible en plusieurs tailles : A4, A3, A2, A1.

Vous retrouverez les tailles réelles d’impressions maximum sur la fiche du produit.

La finition Vernis d'art

Tous les produits réalisés avec des papiers mats de la gamme Art sont disponibles avec la “Finition vernis”. Cette finition appliquée à la main permet de protéger le tirage contre les UV et l’abrasion en y appliquant un vernis. Ce produit est sans acide et est régulièrement utilisé dans la restauration d’œuvres d’art. 
Protection améliorée : Fini les traces de doigts sur les tirages et si quelques poussières se sont glissées dessus, un coup de chiffon doux suffit à les faire partir. Le vernis fait barrière contre les UV qui peuvent altérer l’image.

Contrastes et densités : Avec le vernis les noirs deviennent plus profonds et les couleurs plus vives. La densité des papiers mats est donc considérablement améliorée.

Rendu et texture : Le papier ne sera plus mat mais satiné totalement anti-reflet. De plus le vernis va pénétrer dans les fibres des papiers 100% coton et magnifier la texture. Sur les papiers lisses le vernis va apporter un grain à l’image pour souligner la netteté ou en rajouter un peu quand elle fait défaut.

Le Vernis est un produit posé à la main. Si on compare deux tirages effectués sur le même papier et vernis il est possible de noter parfois des différences de textures. Ces différences restent néanmoins minimes et très souvent imperceptibles. 

Ci-dessus : les trois papiers d’art mats éligible à la finition vernis présentés avec (partie droite) et sans vernis (partie gauche).

Le Dibond simple

Le support le plus durable pour un contre-collage de qualité, le Dibond est le support commun aux trois finitions contrecollées (Dibond seul, châssis rentrant et caisse américaine).

Le Dibond est un laminé aluminium avec une âme en polymère d’une épaisseur totale de 3 mm. Ces matériaux rendent le Dibond insensible à l’humidité. L’image est ensuite collée à l’aide d’un film adhésif à sec au pH neutre. Attention cependant, le support en lui même est insensible à l’humidité, le papier en revanche craint un taux d’humidité trop élevé, le produit n’est pas étanche ! 

Le Dibond livré seul peut trouver sa place dans un cadre par exemple ou alors être accroché au mur à l’aide d’une attache adhésive (non fournie).

Le Châssis rentrant

Donnez l’impression à vos images de flotter sur le mur.

Un profilé en aluminium est collé au dos de votre contre-collage. Cette finition apporte une rigidité très appréciable au Dibond (surtout pour les grands formats).

Le châssis est en général plus petit de 10 cm que l’image afin de ne pas le voir lorsque la photographie est regardé de côté.

Pour un 30x45cm le châssis fait 20x30cm

Pour accrocher votre image au mur, rien de plus simple : un clou avec une tête inférieure à 10 mm de diamètre pour qu’elle puise rentrer dans le décroché du châssis.

La Caisse Américaine

Caisse Américaine Noire

La caisse américaine est une finition très moderne, L’image flotte dans un cadre qui isole totalement la photo du mur. Le produit utilisé, en bois, est plus léger que l’aluminium. Pour les amoureux des couleurs claires, la caisse américaine est disponible également en Blanc.

Le bois permet de bien supporter le tirage tout est restant plus léger que l’aluminium par exemple.

Le tirage est bien évidement contre-collé sur Dibond 3mm dans un premier temps afin de lui assurer une très bonne rigidité.